Comment optimiser gratuitement Windows 8 sur PC
Windows 8 est l’une des dernières versions de Windows.
Les 2 premières versions étaient très appréciées des utilisateurs, mais Microsoft étant soucieux de la performance de ses produits, il a décidé de les améliorer en configurant Windows 8.
Celui-ci est sensé être beaucoup plus rapide et performant que ses prédécesseurs et il est logiquement conçu pour utiliser moins de ressources du PC et aussi moins de mémoire, pour lui permettre de fonctionner d’une manière plus fluide.
De même, son design et son interface d’utilisation sont beaucoup plus colorés.
C’est pourquoi il est recommandé de l’installer sur votre PC.
Sauf que, comme de nombreuses autres mises à jour, Windows 8 règle des problèmes mais il en apporte d’autres.
Voici donc quelques conseils afin d’optimiser gratuitement Windows 8 sur votre PC.
Mais avant d’installer Windows 8, vous devez prendre quelques précautions et faire des petites modifications afin de vous assurer que votre PC tolère bien cette nouvelle version.
En effet, si votre ordinateur n’est pas assez puissant, l’installation de Windows 8 fera ramé votre appareil encore plus qu’avant.
Du ménage dans vos fichiers
Comme nous vous l’avons expliqué dans lors de nos conseils sur l’optimisation Windows 7, faire un peu de tri pour libérer de l’espace disque ne serait pas du luxe si vous ne l’avez pas encore fait.
Votre PC est-il assez puissant ?
Selon Microsoft, il faut que votre PC ai au moins les capacités suivantes pour tolérer Windows 8 :
- Processeur: au moins 1 gigahertz (GHz)
- RAM: 1 gigaoctets (GB) (32-bit) ou 2 GB (64-bit)
- Disk space: 16 GB (32-bit) ou 20 GB (64-bit)
- Carte graphique: Microsoft DirectX 9 avec un driver WDDM
Mais vous pouvez toujours l’essayé sur un ordinateur moins performant car vous pouvez avoir de bonnes surprises en constatant que votre PC démarre assez rapidement lors du démarrage et qu’il n’est pas trop ralentit.
Microsoft fait de son mieux pour améliorer ses mises à jours au maximum, mais il ne faut pas toujours se fier à ses recommandations qui servent surtout à éviter d’éventuels problèmes ou plaintes des utilisateurs.
Installez Windows 8 et ses mises à jour
Une fois que vous avez pris les précautions précédentes, vous pouvez installer Windows 8 en toute tranquillité sur votre PC.
N’oubliez pas de vérifier si vous avez les dernières mises à jour et si ce n’est pas le cas, installez les également.
Défragmentez votre disque dur
Lorsque vous utilisez votre PC depuis plusieurs années, les données et les fichiers ont tendances à se fragmenter.
C’est à dire qu’ils s’enregistrent dans plusieurs endroits de votre système, ce qui oblige votre PC à chercher un peu partout avant d’ouvrir une application ou un programme et donc prend du temps.
Votre ordinateur se retrouve alors très ralentit.
La défragmentation d’un disque dur ou autre périphérique de stockage, consiste donc à réunir les parties de fichiers qui ont été séparés.
Ceci vous permet de réorganiser tout le système de manière à ce que de l’espace soit libéré et que votre PC fonctionne normalement. La défragmentation est un bon moyen pour optimiser gratuitement Windows 8 sur votre PC.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet de démarrage et de chercher le défragmenteur de disque. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en route et à le laisser agir.
Durant le fonctionnement du défragmenteur de disque, veillez à ne pas ouvrir de programmes ou d’applications afin d’éviter des complications et la corruption des fichiers.
Modifiez certains paramètres
Tout comme pour Windows 7, si vous voulez optimiser gratuitement Windows 8 et améliorer ses performances de votre PC, vous devez modifiez quelques paramètres. Les effets visuels sont particulièrement énergivores et consomment beaucoup des ressources de votre ordinateur.
Pour effectuer ces petites améliorations de performances, suivez le mode opératoire suivant:
- Dans le répertoire du disque C, cliquez droit et sélectionnez propriétés.
- Cliquez sur paramètres avancés pour afficher les propriétés du système.
- Dans le menu avancé et dans options de performances, cliquez sur paramètres.
- Cliquez ensuite sur effets visuels et cochez la case ajuster pour les meilleures performances.
C’est aussi simple que ça !
Désactivez les logiciels et programmes inutiles
Là encore, il est inutile de faire fonctionner des programmes dont vous ne vous servez pas.
Désactivez les programmes inutiles au démarrage et qui ont tendance à se mettre en route automatiquement.
Attention cependant à ne pas désactiver un programme natif de Windows, c’est à dire un programme qui est indispensable au démarrage et au fonctionnement de celui-ci.
Toutes ces petites astuces devraient vous être bien utiles pour optimiser gratuitement Windows 8.
N’hésitez pas à suivre ces conseils gratuits et très simples qui sont efficaces et donneront de meilleures performances à votre PC.
Dès le démarrage, il sera beaucoup plus rapide dans son fonctionnement et fluide d’utilisation. Vous pourrez alors profiter pleinement des nombreux avantages qu’offre un PC sous Windows 8.
Pour plus de conseils pour optimiser votre PC, visitez notre page Tout pour optimiser son PC.